LES COMPAGNONS DE LA GROTTE |
La dix-huitième sourate du Coran, dénommée al-Kahf, ce qui signifie ‘la Grotte’, évoque un groupe de jeunes gens qui avaient trouvé refuge dans un tel abri pour fuir l’oppression et l’injustice d’un gouverneur qui sévissait contre les croyants. Les versets concernant cette question sont les suivants:
Selon l’opinion la plus répandue, les Compagnons de la Grotte, qui sont évoqués et cités en exemples à la fois par les sources Islamiques et les sources Chrétiennes, étaient sujets à la tyrannie cruelle de l’Empereur Romain, Decius. Bravant la répression, ces jeunes gens exhortèrent à plusieurs reprises leur peuple pour qu’ils n’abandonnent pas la religion d’Allah. Mais l’indifférence de leurs concitoyens à leur égard, l’oppression croissante de l’empereur et les menaces de mort contre eux les amenèrent à décider de quitter leurs foyers.
Il est un fait historique avéré que, à cette époque, les empereurs Romains successifs menaient une politique de terreur et d’injustice à l’encontre des Chrétiens sincères qui voulaient pratiquer le Christianisme sous sa forme pure et originelle.
Dans une lettre adressée par le gouverneur Romain Pilinius (69-113 de l’ère Chrétienne), qui administrait le nord-ouest de l’Anatolie, à l’Empereur Trajan, il est question des ‘compagnons du Messie [les Chrétiens] qui étaient réprimés pour avoir refusé d’adorer la statue de l’Empereur’. Cette lettre est l’un des documents importants qui attestent de l’oppression ayant frappé les Chrétiens à cette époque. Dans de telles circonstances les jeunes gens en question, à qui on demandait de se soumettre à un système non-religieux et d’adorer un empereur comme une divinité autre qu’Allah, refusèrent d’agir ainsi et dirent:
Quant à l’emplacement de la région où vécurent les Compagnons de la Grotte, il y a divergence d’opinion. Les deux possibilités les plus vraisemblables sont Ephèse et Tarsus.
Presque toutes les sources Chrétiennes désignent Ephèse comme étant le lieu où se trouve la Grotte-refuge. Certains chercheurs Musulmans et commentateurs du Coran sont d’accord avec cette exégèse. D’autres ont expliqué avec force détails qu’Ephèse n’est pas l’emplacement exact, et ont essayé de prouver que l’événement s’est produit à Tarsus. Dans l’étude qui suit, les deux hypothèses seront examinées. Cependant, tous les chercheurs et commentateurs, y compris les Chrétiens, ont dit que les faits se sont produits au temps de l’Empereur Romain Decius (connu également sous le nom Decianus), vers l’an 250 de l’ère Chrétienne.
Decius, ainsi que Néron, sont de façon notoire les Empereurs Romains ayant le plus sévèrement torturé les Chrétiens. Durant le court règne de Decius, une loi fut édictée obligeant toute personne à offrir un sacrifice aux dieux Romains; un certificat attestant le bon accomplissement de cet acte était alors délivré à la personne, certificat qui devait être présenté aux officiels de l’Etat. Les récalcitrants étaient exécutés. Dans les sources Chrétiennes, il es précisé que nombreux furent les Chrétiens qui refusèrent de se plier à cette pratique idolâtre, et qui étaient ainsi contraints de fuir d’une ville à l’autre, ou bien de se cacher dans des refuges secrets. Les Compagnons de la Grotte font certainement partie de ces premiers Chrétiens.
Il y a à ce point de l’exposé une précision importante à apporter: cet événement, narré à la fois par les Musulmans et les Chrétiens, s’est trouvé transformé en une légende suite à l’ajout de nombreux détails sans fondement et de ouï-dires. Pourtant, cet épisode est bel et bien une réalité historique.
L’Episode de la Grotte s’est-il passé à Ephèse?
En ce qui concerne la cité dans laquelle ont vécu ces jeunes gens et la grotte dans laquelle ils ont trouvé refuge, divers emplacements possibles ont été proposés. Les raisons essentielles pour cela sont les suivantes: le désir des gens de croire que des jeunes aussi courageux et au grand c¶ur ont vécu autrefois dans leur propre cité, et la grande ressemblance entre les grottes dans ces régions. Par exemple, dans presque tous ces endroits, il y a un lieu de culte bâti au-dessus d’une excavation.
C’est un fait bien connu qu’Ephèse est considéré comme un lieu saint par les Chrétiens, parce que dans cette ville se trouve une maison dans laquelle, selon la Tradition Chrétienne, mourut la Vierge Marie et qui fut, plus tard, transformée en une église. Ainsi, il est probable que les Compagnons de la Grotte aient résidé dans l’un de ces endroits sanctifiés par les hommes. De plus, certaines sources Chrétiennes affirment qu’Ephèse est bien le lieu en question.
La plus ancienne source sur le sujet est constituée par des informations fournies par le prêtre Syrien Jacques de Saruc (qui vécut au cinquième siècle de l’ère Chrétienne). Le célèbre historien Anglais Gibbon a cité ce prêtre à plusieurs reprises dans son livre ‘Le Déclin et la Chute de l’Empire Romain’. D’après cet ouvrage, Decius est bien nom de l’Empereur qui a persécuté les sept jeunes croyants Chrétiens, les obligeant à se cacher dans une grotte. Decius a régné sur l’Empire Romain entre 249 et 251 de l’ère Chrétienne, et son règne a été caractérisé par les mauvais traitements qu’il a infligés aux vrais disciples de ‘Isa (Jésus). Selon certains commentateurs Musulmans, la région où s’est produit l’événement en question était appelée ‘Aphesus’ ou bien ‘Aphesos’. D’après Gibbon, le nom de ce lieu est Ephèse. Située sur la côte occidentale de l’Anatolie, cette cité constituait l’une des plus grandes cités portuaires de l’Empire Romain. Les ruines de cette cité sont connues de nos jours sous le nom ‘L’Antique Cité d’Ephèse’.
Le nom de l’Empereur qui régnait lorsque les Compagnons de la Grotte ont été tirés de leur long sommeil serait, selon les chercheurs Musulmans, Tezusius, alors que d’après Gibbon il s’agirait de Théodose II. Ce dernier Empereur a régné entre 408 et 450 de l’ère Chrétienne, après que l’Empire Romain fut converti au Christianisme.
En utilisant les indications fournies par le verset cité ci-dessous, il est dit dans certains commentaires que l’entrée de la grotte donnait vers le nord et que, par conséquent, le soleil ne pouvait pas y pénétrer. Donc quelqu’un passant près de la grotte ne pouvait pas apercevoir ce qu’il y avait à l’intérieur. Le verset en question est le suivant:
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Dr. Musa Baran, archéologue, désigne Ephèse dans son ouvrage dénommé ‘Ephèse’, comme étant le lieu où vécut le groupe de jeunes croyants, et il ajoute:
De nos jours, il est admis que sur ces vieilles ruines et tombes, beaucoup d’édifices religieux ont été édifiés. Des fouilles entreprises par l’Institut Autrichien d’Archéologie, en 1926, ont révélé que les ruines exhumées sur le flanc oriental du Mont Pion appartenaient à une construction élevée au nom des Compagnons de la Grotte, durant le règne de Théodose II. 2
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